top of page

Je ne me battrai pas!

Non. Je ne me battrai pas. Je vais vivre. Vivre mon cancer. Je ne sais pas pour comment et pour combien de temps mais je vais le vivre. Et je vais tout faire pour bien le vivre.

Désormais je suis imperméable aux mots qui m'incitent à me battre : Combattante, battante, vainqueur etc. Je n'ai pas d'arme et je suis affaiblie. Ma solution c'est la vie. C'est la paix. C'est l'espoir. C'est le présent.

À vous qui entourez et aimez , accompagnez le/la dans sa nouvelle vie de "crabouille".

L'annonce d'une maladie est tellement difficile. Je le sais. Je l'ai vécu. L'impuissance fait la paire avec notre chagrin.

Comment réagir à l'annonce d'un tel diagnostic?

Difficile! Alors on encourage en motivant à se battre.

Vous l'aurez compris, ça ne m'a pas aidé personnellement. Même si l'amour et le chagrin derrière les mots ont été un confort monumental.

Alors quoi?

J'aurai aimé qu'on s'assoit tout près de moi et qu'on parle à coeur ouvert. Qu'on me demande ce que j'ai l'intention de faire. Comment je le vis. De quoi j'ai peur.

Ça m'aurait peut-être permis d'exprimer ce qui m'a déchiré de l'intérieur.

Ce dont j'ai peur ça n'est pas de mourir ou de ne plus vivre. J'ai peur de laisser les gens que j'aime. J'ai peur que mon homme ait tellement de chagrin qu'il ne soit plus capable de faire ses blagues que personne ne comprend jamais. J'ai peur que mes filles ressentent le manque irréparable de la disparition de ma Mamita. J'ai peur qu'elles grandissent sans maman.

Je suis aussi une fille...et la maman en moi voudrait tellement que mon papa vive sa vieillesse sans soucis et sans chagrin.

Et puis vous m'auriez peut-être aidé à admettre que si le manque afflige, le souvenir réconforte. Que si une maman est absente, une Tatie Laeti ou une Ticaren peut faire une grande partie de la job. Et que si j'ai su voir en LUI les qualités d'un bon tchum et d'un bon père, une autre saura le voir aussi.

Je ne veux surtout pas faire de reproche à ceux qui m'ont entouré. Je n'ai pas agi mieux face à la maladie par le passé.

Si je partage ces sentiments c'est pour suggérer des outils à ce qui vivent ou vivront dans la "crabouille".

Une petite pensée du coeur à ces belles âmes qui ont été sur ma route cette mauvaise journée:

- à Dr J qui m'a rassuré tout simplement

- à Céline qui m'a écouté tout simplement

- à Manu qui m'a dit, déterminée : " Ça va aller parce qu'il n'y a pas d'autre solution que ça aille!" tout simplement

À l'affiche
Posts récents
      bottom of page